Perou & Bolivie (Nico et Oliv)

12 juillet 2007

Lac Titicaca Episode II: L'Ile d'Amantani

...Pour continuer notre le recit de notre voyage au Perou voici maintenant l'Ile d'Amantani, l'avant dernière étape de notre séjour!!!

Nous sommes donc partis des îles Uros sur notre formidable bateau avec un capitaine tout aussi formidable... pour rejoindre l'île d'Amantani après plus de 3h de navigation à 4 km/h comme je vous le disait dans le précédent post.

Amantani16

Amantani15

A notre arrivée nous fumes donc accueillis par une famille vivant sur l'île et il ce trouvait que nous étions chez le frère du capitaine. Ils vivent donc dans une petite maison sans eau courante et sans electricité et avec un trou pour toilettes, mais ca bon ce sont les details...

Amantani17

Amantani18

Après avoir posé nos affaires nous avons décidés d'aller visiter les environs. Ce tour commenca par la traversée du village pour ensuite grimper sur les hauteurs qui offrent un super paysage:

Amantani11 Amantani14

Amantani9

Amantani8

Amantani22

Et nous sommes revenus juste à temps pour admirer le coucher de soleil sur le lac:

Amantani4

Amantani5

Amantani6

Le seul problème fut qu'a 18h la nuit tombe, et sans lumières d'une on y voit rien et de deux il n'y a rien a fair, on a donc mangé et dormis:

Amantani3

Amantani1 Amantani2

Le lendemain nous avons repris notre navire de guerre pour retourner à Puno (4h30 de voyage, on a donc eut le temps d'admirer le paysage ;)). Prochaine destination Copacabana en Bolivie de l'autre côte du lac Titicaca!

Bye !!!!!!

8 juillet 2007

Lac Titicaca Episode I: Les Iles Uros

...Alors c'est donc après ces 8h de bus de nuit dans un froid glacial (Oliv avait ne sentait plus ses pieds) que nous sommes arrivés à Puno, la ville du lac Titicaca. Directement arrivés (5h du matin) nous avons trouvés un hotel pour afin dormir bien (sans hypothermie!!!!!!!)

Au reveil nous nous sommes donc habillés le plus naturellement du monde afin de visiter Puno:

Uros_16Uros_15

Ben oui il fait froid à Puno!!!! A plus de 3800m d'altitude dès que le soleil disparait il y fait sacrément froid.
Mais en fait on c'est résigné à metre quelque chose d'un peu plus... d'un peu plus quoi!! Et nous avons prit un pousse pousse a moteur (sa doit pas vraiement être ça le nom) et un pousse pousse à velo (sa doit pas être vraiment sa non plus mais bon...) afin de nous rendre sur le lac.

Uros_14Uros_13

Ainsi nous avons pris un superbe bateau, au moteur flambant neuf qui devait fair du quatre Km/h (je vous laisse fair le calcul en noeuds):

Uros18

Enfin peu importait le bateau vu ce qui s'offrait à nous, un paysage épatant:

Uros_12

Et surtout les Iles Uros. Ce sont des Iles flottantes construites avec les plantes d'eau que vous pouvez voir sur la photo ci dessus. C'est très particulier lorsque l'on marche dessus car on a l'impression de s'enfoncer et que l'on va passer au traver pour ce retrouver dans l'eau. Mais trève de blablatages voici plutot quelques photos:

Uros_9

Uros_10

Uros_17

Uros_1

Uros_6 Uros_5

Uros_8

Et voici aussi les bateau traditionnaux des habitants des iles. Ils sont fabriqués avec les mêmes tiges que pour fair les iles:

Uros_4Uros_2

Uros_3

Ensuite nous avons repris notre hors bord afin de nous rendre sur une autre ile: Amantani sur laquelle nous avons passés la nuit chez une famille... tous cela dans le prochain post ;)

Ciao muchachos!

8 juillet 2007

Retour à Cuzco

Hola locos, que fue?!

Voici maintenant, après cette merveille qu'est le Machu Picchu, notre retour à Cuzco avant de partir à Puno pour le lac Titicaca. Par chance nous sommes revenu le jour où il y avait un défilé des écoliers de la ville alors voici quelques photos:

Cuzco_Jour_5 Cuzco_Jour_4

Cuzco_Jour_2 Cuzco_Jour_3

Cuzco_Jour_1

Et le soir, oh surprise, ce n'était pas fini, un autre défilé avait lieu sur la "Palza de Armas" avec cet fois ci un défilé un peu plus... en fanfar on va dire:

Cuzco_Soir_3

Cuzco_Soir_2Cuzco_Soir_1

Après ce bref retour dans cette si belle ville nous avons pris un car direction Puno, c'est partit pour 8h de route...

On ce retrouve pour ce prochain épisode.

Ciao pelados!!!

30 juin 2007

MACHU PICCHU tout court...

(j'ecris sur un clavier americain, d'ou l'absence d'accents!)
MACHU PICCHU est pour ceux qui ne le sauraient pas, un site de ruines incas, tres bien preservees, perchees au sommet d'une montagne a quelque 2450 metres d'altitude, pour etre precis.
Le site est tout simplement somptueux, mieux encore que ce que j'avais pu imaginer, une merveille dans le monde (oooh que si!), on ne peut QUE rester bouche-bee avec un regard vitreux et beat devant un tel travail accompli sans machines, simplement avec les mains et les animaux!

Un peu d'histoire (tres moderne puisqu'il s'agit de la notre):
Sachez que nous sommes arrives de Cusco (ou Cuzco en francais) a la ville d'Aguas Calientes (trop touristique a mon gout, pleine de gringos), qui est en fait au pied de la montagne de Machu Picchu. Effectivement il est obligatoire de passer par cette ville si on veut voir le site, car ce dernier ne connait pas d'habitations.
Nous VOULIONS absolument voir le lever du soleil sur Machu Picchu, mais... ceci impliquait un certain effort: Machu Picchu est a 1h30 de marche d'Aguas Calientes, et une marche en altitute, et EN MONTANT!
Resultat: Nicolas et moi-meme nous sommes leves a 4h environ pour partir une demie heure plus tard, donc dans le noir complet, sans aucune lumiere a la sortie de la ville, dans une vegetation touffue, Nicolas avec sa douleur au pied (voir episode Puente de la Muerte sur le superbe blog equateur2007 ), et moi avec une bonne indigestion bien sympathique.

PEU IMPORTE, nous sommes arrives a temps pour le lever du soleil, place aux photos maintenant!

Voici maintenant Machu Picchu vu de l'autre cote:

Pour couronner le tout, il existe un petit chemin (SUPER VERTIGINEUX, enfin... pour moi!) d'un peu mois d'un km, qui mene a une autre merveille du lieu: le PUENTE INCA, un pont fabrique avec des lattes de bois plantees dans la roche, juste au dessus d'approximativement 200 metres de vide! Sympa!
Evidemment il est interdit au public, on ne peut que le voir: une photo pour vous:

Et quelques images du Machu Picchu d'un peu plus pres:

int1int2

int3

Bientot, une petite video regroupant tout ceci, et dans le prochain post: CUSCO VU DE PLUS PRES!
Bisoutes a tous, et faite tres 'tution en traversant la route.

OliVius BlacherUm de Pilsener

27 juin 2007

Le Perou Episode I: Lima & Cuzco

Ahhhhhh enfin les images de Pérou vous devez vous dire, et bien enfin les voici!!!!!!

Tout à commmencé par notre arrivée à Lima le 7 juin, à 1h30 d'avion de Quito:

Lima

Lima_plage

Mais nous ne nous sommes pas éternisés à Lima, 10 jours c'est court pour parcourir le Pérou alors juste une petite bière nationale...

Lima_Biere_1 Lima_Biere_2

...et dès le lendemain nous avons repris l'avion direction Cuzco, autrement dit: Le Nombril en Quechua, comprenez la capitale Inca.

Arrive_Cuzco_1

Cuzco est donc une ville très jolie:

Cuzco_1

Avec un musée construit sur un site archéologique où ont été faites des découvertes surprenantes:

Cranes_2

Des crânes d'Incas déformés en forme de cônes (ce processus débutait dès la naissance) temoignant de la classe superieure de ceux qui en étaient munis.

Cranes_1

Des crânes avec des trous, temoignant des premières operations à crâne ouvert. Le patient était anestésié avec des feuilles de cocas et les trous étaient ensuites comblés par des feuilles d'or. Assez dingue quand même, comme les crânes-cônes.

Momies

Autre découverte tout aussi morbide :p, des dépouilles retrouvées assez bien conservées, trouvée dans une position c'est à dire acroupie, c'est ainsi qu'ils enterraient leurs morts.

Mais il vous faut aussi s'avoir une chose... nous y étions sans un rond... En effet Olivier n'avait pas sa carte de credit... et la mienne était bloquée par cette fou#^$£ue banque. Résultat: nous étions en plein milieu du Pérou sans avoir assez d'argent pour continuer notre voyage ni même pour rentrer... On était donc un peu inquiets mais grâce à un coup de fil en France et à Western Union tout a pu rentrer dans l'ordre dès le lendemain de notre arrivé, jour d'ailleurs où nous devions aller dans differents site Incas qui environnent cette ville.

Nous avons donc été au marché, frustrés de ne rien pouvoir acheter:

Marche_cuzco_2 Marche_cuzco_1

Le lendemain, nous avons donc pris la route direction "El valle sagrado de los Incas":

Route_pisac_2 Route_pisac_1

Le premier site visité fut le site de Pisac, accessible par un petit chemin escarpé où il vallait mieux ne pas avoir le vertige:

Pisac_4

Au bout duquel nous avons pu y découvrir les ruines de Pisac avec les fameuses constructions en terrasses pour l'agriculture:

Pisac_3

Ainsi que les ruines d'une ville détruite par les conquistadores:

Pisac_2 Pisac_1

Nous avons ensuite repris la route direction un autre site, celui de Ollantaytambo.

Ollantaytambo_3

Si vous regardez bien, a gauche de la construction qui se trouve dans la montagne, nous pouvons discerner un visage qui était considéré comme un dieu par les Incas.

Il y avait encore une fois les constructions en terrasses:

Ollantaytambo_2

...des constructions dans la montagne:

Ollantaytambo_1

Il faut savoir également que ce site possède les dernières constructions Incas avant leur fuites faces aux conquistadores et les ruines que nous avons visitées n'était pas achevées. Cependant il témoigne bien de l'ingéniosité des Incas car ils y avaient bati des murs anti-sismiques:

sismique

Après cette visite, nous sommes restés à Ollantaytambo afin de prendre le train le soir en direction d'Aguas Callientes, le village... du Machu Picchu... mais ceci est pour un prochain épisode ;)

Perou & Bolivie (Nico et Oliv)